La FFPMI HDF a l’honneur de vous présenter la remise des récompenses des Médailles de la Photographie Professionnelle Française 2020 lors de l’exposition Jean Pasquero.
Les Photographes Professionnels de la FFPMI des Hauts de France en ce début d’année 2021 ont été mis à l’honneur par la profession. En effet, trois parmi eux ont vu une partie de leur travaux obtenir les récompenses et titres décernés par le jury lors du concours des Médailles de la Photographie Professionnelle Française (MPPF).
Aussi pour l’occasion, une très belle opportunité s’est offerte au Président Raynald Delfolie de pouvoir nous rassembler à quelques centaines de mètres de son studio implanté au cœur du Vieux Lille.
Proche de l’Hospice Comtesse, c’est dans ce musée bien connu des Lillois, que Martine N’mili a pu accueillir les lauréats, le président et quelques accompagnants de la FFPMI HDF pour une visite guidée de l’exposition consacrée à l’Atelier Pasquero.
Cette exposition retrace la vie passionnée de deux artisans photographes Lillois ( Jean et René, Père et Fils ) qui par leurs travaux témoignent à la fois de la mutation technologique de notre métier mais également nous rappelle l’histoire économique, industrielle, sociale et architecturale de Lille et de sa métropole durant une période allant de 1890 à 1969.
Hélas, la pandémie du Corona virus n’ a pu permettre une ouverture au public, Martine N’mili responsable au commissariat de l’exposition et chargée de collection de photographies anciennes au musée de l’Hospice Comtesse nous assure le retour de celle-ci en 2023.
Ce fut un grand privilège de pouvoir faire la visite de cette très belle exposition accompagnée par notre guide du moment. Parmi nous de jeunes photographes ont ainsi pu remonter le temps et découvrir l’univers des photographes du siècle dernier.
Loin de l’univers actuel façonné au numérique, le photographe de l’époque devait être à la fois Artiste, Technicien, Physicien et Chimiste. De nos jours, bien sûr, le photographe doit garder cet état d’esprit, en tant qu’artisans nous retrouvons en chacun de nous ces propriétés qui nous sont familières.
Parcourir cette exposition, c’est comme remonter le temps dans les pas de ceux qui nous ont précédé et légué leur savoir si précieux pour les photographes que nous sommes. C’est à l’issue de la visite que notre président Raynald Delfolie a remis les distinctions décernées par le Jury des MPPF.
Concours professionnel réservé aux professionnels de la photographie, adhérents ou non à la FFPMI. Le niveau très relevé de la compétition a permis de révéler de très beaux talents et parmi eux les trois nordistes Mehdi Djafer, Iannick Henneuse et Jean-Christophe Hecquet.
Pour Mehdi sur les 6 photographies qu’il a présenté dans les catégories « Reportage Mariage » et « Portrait Mariage » 3 ont été finalistes top 10 et 1 classée dans le top 20.
Pour Iannick et Jean-Christophe, ils reçoivent respectivement les médailles de bronze et d’or dans les catégories Illustration et sport.
Un grand remerciement à Martine N’mili pour son accueil, à Raynald Delfolie pour son implication au sein de notre fédération et une pensée pour Anne-Lise Larcher notre très chère amie et collègue qui nous a quittée bien trop vite et a qui nous avons rendu hommage lors de cet événement.